Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Le jeudi fut consacré au shopping : tricots irlandais, gadgets, bijouterie, tout ce qui peut tenir dans une valise en laissant une place pour les produits de la distillerie à consommer avec modération, of course. 

Pour le dernier jour nous nous rendons à Cashel et visitons le Rock of Cashel, ancienne forteresse haut-lieu de l’histoire irlandaise. Enfin visite de Kilkenny, ville médiévale que nous parcourons en petit train (il n’y avait pas grève). 

Au cours d’un voyage, il y a toujours quelques imprévus et des regrets : nous n’avons pu visiter Cork, le prince Charles nous ayant volé la vedette. Nous avons passé une nuit dans un manoir classé mais avec quelques chambres douteuses, regrets enfin du mauvais temps à l’anneau de Kerry mais ce jour-là le ciel et la mer ont mêlé toutes les nuances de gris pour former un tableau poétique très irlandais. N’avons-nous pas là pu sentir l’âme de nos cousins irlandais descendants comme nous des celtes ou des vikings ? 

Remerciements à Fabienne, Georges, Claude et Françoise, et toujours à l’ANR ! 

Odile Tremblais 

Le jour suivant départ pour le Connemara dont nous n’avons pas manqué de chanter les lacs (incontournable), petits lacs, hautes collines et beaucoup, beaucoup de moutons à tête noire : petits points blancs au milieu du vert. Sur les bords d’un des lacs nous visitons l’abbaye de Kylemore : comme plusieurs autres monuments elle fut bâtie grâce à une belle histoire d’amour qui se termina tragiquement, comme beaucoup d’autres histoires que notre guide nous a racontées. Quels romantiques, ces irlandais ! 

Par une matinée grise mais cependant agréable nous rejoignons le 2ème site le plus visité d’Irlande, les falaises de Mo-her : 200m de hauteur sur 8 km de long. C’est ensuite le château de Bunratty datant du XVème siècle et le village-musée comme on pouvait le voir au XIXème. 

C’est sous une pluie battante et un vent violent que nous parcourons l’anneau de Kerry. Nous apercevons quand même la côte découpée et de jolies perspectives sur l’océan. Nous nous arrêtons à la maison de Daniel O’Connel surnommé le libérateur, défenseur des droits des catholiques. 

L’abbaye de Kylemore 

Mystérieuse, sauvage et Verdoyante Irlande 

  

C’est en arrivant à l’aéroport de Dublin, le samedi 9 juin, que nous faisons connaissance de notre guide Fabienne, bretonne d’origine, et de Georges, notre chauffeur qui nous conduira sur les routes de ce pays de 4 600 000 habitants. 

Nous allons découvrir Dublin sous un chaud soleil en suivant les quais de la rivière Liffey. Nous sommes impressionnés par le Famine Memorial, statues représentant une famille accablée par la faim. Cette famine tragique est un moment important de l’histoire irlandaise, famine provoquée par la maladie de la pomme de terre qui obligea tant d’habitants à s’exiler aux Etats Unis en embarquant sur des « bateaux cercueils ». Nous apprécions les quartiers de maisons géorgiennes aux portes très colorées. Dublin possède aussi son poumon vert, immense parc où l’on trouve la maison du Prési-dent, l’ambassade américaine, la haute croix papale, un zoo, des terrains de sport. Nous visitons ensuite Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande avec son imposante bibliothèque. 

Pour rejoindre le Burren, région pierreuse et sauvage, nous traversons l’Irlande d’est en ouest. Nous y voyons des prairies, des vaches, des moutons à profusion et des tourbiè-res qui fournissent un des moyens de chauffage. Sur la berge de la rivière Shannon nous nous arrêtons aux vestiges de l’ensemble monastique de Clonmacnoise. Des croix des IX et Xème siècles mêlent symboles chrétiens et celtes. Puis nous voyons le dolmen de Poulnabrone vieux de 6000 ans sur-plombant un océan de pierres. 

Séjour en Irlande du 9 au 16 juin 2018 

Sur le site de Clonmacnoise 

L'abbaye de Kylemore