Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Les Seniors en vacancesNous sommes une quarantaine de pèlerins à embarquer à Rouen dans un superbe car confortable le matin du  samedi 22 septembre. Voyage agréable avec Pierre, le chauffeur à l'accent chantant toujours prêt à raconter de bonnes blagues.eArrivée à Vic sur Cère par un temps radieux en fin d'après midi à l'hôtel des Bains. Le directeur, d'une grande amabilité, nous fait visiter les lieux: piscine, sauna, chambres confortables. Dimanche, visite de Vic sur Cère, charmante bourgade de 1800 âmes à 600m d'altitude. Arrêt gustatif à la source thermale et poursuite vers le calvaire. Devant notre hâte de connaître la haute montagne, notre autocariste nous conduit à Super Lioran (1238m), station d'hiver où l'air est pur et vivifiant. 

Nous rencontrons les premières vaches salers  d'un superbe marron foncé, aux cornes "en guidon de vélo ". 

Les Seniors en vacances 

Nous sommes une quarantaine de pèlerins à embarquer à Rouen dans un superbe car confortable le matin du samedi 22 septembre. Voyage agréable avec Pierre, le chauffeur à l'accent chantant toujours prêt à raconter de bonnes blagues. 

Arrivée à Vic sur Cère par un temps radieux en fin d'après midi à l'hôtel des Bains. Le directeur, d'une grande amabilité, nous fait visiter les lieux: piscine, sauna, chambres confortables. 

 Dimanche, visite de Vic sur Cère, charmante bourgade de 1800 âmes à 600m d'altitude. Arrêt gustatif à la source thermale et poursuite vers le calvaire. 

Devant notre hâte de connaître la haute montagne, notre autocariste nous conduit à Super Lioran (1238m), station d'hiver où l'air est pur et vivifiant. 

Nous rencontrons les premières vaches salers d'un superbe marron foncé, aux cornes "en guidon de vélo ". 

 Lundi notre guide qui nous accompagnera toute la semaine, nous présente Figeac et ses richesses: l'église St Sauveur, écrin de plus de 10 siècles d'histoire, la maison de Champollion, déchiffreur de hiéroglyphes et de la pierre de Rosette en granit noir. 

Après un excellent repas à Lacapelle, visite de Rocamadour, cité sacrée agrippée à la falaise (150m de haut). Les plus courageux ont descendu les 220 marches pour parcourir le chemin de croix et visiter le sanctuaire. Toujours sous un soleil éclatant. 

 

Lundi notre guide qui nous accompagnera toute la semaine, nous présente Figeac et ses richesses: l'église St Sauveur, écrin de plus de 10 siècles d'histoire, la maison de Champollion, déchiffreur de hiéroglyphes et de la pierre de Rosette en granit noir. 

Après  un excellent repas à Lacapelle, visite de Rocamadour, cité sacrée agrippée à la falaise (150m de haut). Les plus courageux ont descendu les 220 marches pour parcourir  le  chemin de croix et visiter le sanctuaire. Toujours sous un soleil éclatant. 

Mardi matin, découverte des produits locaux à Vic sur Cère (fromages bien sûr, charcuterie et confitures artisanales). L'après midi, promenade à Aurillac préfecture et capitale du parapluie.Ville ancienne, ruelles pittoresques agrémentées de parapluies multicolores. 

Mercredi, journée en altitude qui débute par le panorama exceptionnel du château-fort médiéval de Tournemire. Puis visite de Salers, un des plus beaux villages de France à 950m d'altitude datant du 16ème siècle. 

La grimpette continue: déjeuner au pied du Puy Mary à 1500m d'altitude. Puis les plus courageux montent à l'assaut du plus grand volcan d'Europe à 1783m. Certains n'iront qu'à mi chemin !!!! Sur le retour, visite de l'église romane de Cheylade dont le plafond comporte 1386 panneaux polychrome représentant des animaux. 

Jeudi, visite de St Flour, cité médiévale entourée de remparts. Une cathédrale construite en pierre volcanique abrite un Christ noir en bois de noyer. La promenade se termine par la visite du viaduc ferroviaire de Garabit long de 564m construit par Gustave Eiffel en 1888 qui enjambe la Truyère. 

Déjà vendredi, une petite fermière vient à l'hôtel nous parler de la fabrication de ses fromages et nous en vendre bien sûr!!! Une randonnée pédestre vers les gorges du Pas de Cère, verrou glaciaire où une flore et une faune fragiles se sont développées a terminé la semaine au pays des volcans. 

Pour marquer la fin de notre séjour, le directeur de l'hôtel nous a offert l'apéritif de l'amitié au cours duquel nous avons exprimé notre satisfaction envers tout le personnel : serveuses charmantes, cuisinier et notre guide. 

Samedi matin, retour à Rouen avec pique-nique sympa. Il nous restait à remercier chaleureusement l'équipe organisatrice pour son dévouement et à la féliciter de la qualité du voyage. 

Il est à noter que le directeur a été très aimable et très serviable en conduisant les personnes qui avaient du mal à se déplacer, dans son mini bus, lorsqu'elles désiraient aller en ville. 

Il avait organisé des soirées très conviviales: karaoké, loto, soirée dansante, diaporama.... 

Bref, nous avons passé une excellente semaine ! 

Marc Koeppel 

  

Séjour ANCV à Vic sur Cere du 22 au 29 Septembre 

Séjour ANCV à Vic sur Cere du 22 au 29 Septembre