Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

C'est une activité très importante de l'ANR qui mobilise de nombreux bénévoles. 

 

En Seine Maritime une équipe de 10 bénévoles est animée par Mireille BAROUX, entourée par: Raymonde ANCEAU , Colette BASTIEN, Maryvonne BOURDEL,  Jeanne-Marie CHAMBRAY, Pascale MARAIS, Ghislaine MONNIER, Françoise et Claude PETIT, Elisabeth VALADE 

C'est une activité très importante de l'ANR qui mobilise de nombreux bénévoles. 

En Seine Maritime une équipe de 7 bénévoles est animée par Mireille BAROUX, entourée par: Colette BASTIEN,  Jeanne-Marie CHAMBRAY,  Ghislaine MONNIER, Annie SCOLAN, Christine SEMEL, Isabelle WIACEK.

L'action sociale c'est d'abord une action de proximité s'adressant à toutes et tous et en particulier les plus fragiles. 

L'action sociale en Seine Maritime c'est: 

- les visites à domicile ou à l'hôpital, 

- l'aide aux démarches administratives, 

- les anniversaires à partir de 75 ans, 

- les chocolats de Noël, 

- le covoiturage 

  

Par ces actions l'ANR veut participer à la lutte contre l'isolement, mieux répondre aux besoins des personnes, assurer, si nécessaire, le relais avec les organismes locaux ou départementaux, 

Par sa connaissance de ce que vivent les personnes âgées, l'ANR peut les représenter et défendre leurs intérêts auprès des responsables de l'action sociale, à savoir: l’Agence régionale de santé et le Département. C'est dans cet objectif que l'ANR est présente au Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie: le CDCA. après l’avoir été dans l’instance qui l’a précédé à savoir, le CODERPA dans lequel siégeait Pierre BARON. 

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie 

Le CDCA est une instance de concertation créée en 2015 et mise en place en 2018 auprès du Conseil départemental de Seine Maritime. Composé de 2 formations de 48 membres chacune, "Personnes âgées" et "Personnes handicapées" le CDCA a pour mission de renforcer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Comme la loi de 2015 le précise ses compétences s’appliquent dans les domaines suivants : prévention de la perte d’autonomie, accompagnement médico-social, accès aux soins et aux aides humaines et techniques, accessibilité et aménagement du logement, intégration sociale, transports, vie culturelle, loisirs etc…. soutien aux aidants.

Jean-Michel SAGNIER, titulaire et Mireille BAROUX suppléante, siègent au CDCA. Ils participent en outre aux travaux de Centre locaux d'information et de coordination (CLIC) à savoir Le CLIC Plateau Nord pour Mireille BAROUX et le CLIC Repèr'âge d'Elbeuf pour Jean-Michel SAGNIER. 

Les CLIC, en nombre de 16 en Seine Maritime, exercent, en lien avec les partenaires locaux,  une mission d’accueil, d’information et d’orientation du public âgé de 60 ans et plus et de leurs proches. Ils proposent également des actions d’information et de prévention ( rencontres, conférences thématiques, ateliers du bien-vieillir, forums, etc…)

Jean-Michel SAGNIER siège également dans la Commission de retrait d’agrément qui est sollicitée quand les services, de santé ou sociaux, alertent sur un comportement de la famille d’accueil inadapté pour la personne âgée ou handicapée qu’elle héberge.

Les travaux du CDCA: 

Chaque année le CDCA procède à l'examen du rapport d'activité de la Direction de l'autonomie, du rapport d'activité et des projets de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), du rapport d'activité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Rôle de ces organismes :

Direction de l’Autonomie : elle dépend du Département, ses actions sont dirigées vers les établissements médico-sociaux, les EHPAD, le logement, l’aide aux aidants, l’inclusion sociale, la communication. La Direction de l’autonomie doit faire face à un accroissement de l’activité lié notamment au vieillissement de la population.

CFPPA : la Conférence des financeurs intervient principalement en direction des personnes âgées dans le financement de projets pour la prévention de la perte d’autonomie et le renforcement du lien social. Parmi ses financements : aide aux aides techniques, aide au financement de l’habitat inclusif, aide aux aidants, financement des places de répit, organisation, au Havre, en 2021 des Assises du Bien vieillir.

MDPH :  L’activité de la MDPH est très soutenue dans un domaine où il y a de nombreuses insuffisances en particulier dans l’accueil des jeunes handicapés. De plus en plus de dossiers à traiter et un personnel en nombre insuffisant : il manque 10 équivalents temps plein.

Aux bilans annuels de ces entités s'ajoutent des sujets particuliers concernant l’organisation, les financements, les projets, les modifications réglementaires etc….Ainsi, en :

2018 :

-          Installation du CDCA et de ses 96 représentants, élection du Bureau,

-          Avis et validation du Schéma départemental de l’autonomie 2018/2022,

-          Avis sur le Projet régional de santé (PRS) 2018/2022,

-          Création d’un groupe de travail Aidants et d’un groupe de travail Mobilité.

2019

-          Avis sur le Programme interdépartemental d’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie (PRIAC) 2019/2023,

-          Intervention de l’Education Nationale sur le sujet de l’inclusion scolaire.

2020

-          Révision du Règlement départemental d’aide sociale (RDAS),

-          Avis sur le PRIAC 2020/2024.

2021

-          Conséquences de la crise sanitaire,

-          Point sur les travaux du groupe Aide aux aidants,

-          Avis sur le PRIAC 2021/2025,

-          Engagement dans la Commission de retrait d’agrément.

2022

 

-          Mise à jour du RDAS avec un élargissement et de nouvelles prestations,

-          Information sur l’accompagnement et le contrôle des EHPAD et Etablissements sociaux et médico sociaux (ESMS),

-          Développement de l’habitat inclusif,

-          Présentation du Guide des aidants,

-          Avis sur le PRIAC 2022/2026

2023

-          Publication du Guide des aidants

-          Développement des projets d’habitat inclusif

-          Avis sur le PRIAC 2023/2027

-          Avis sur le Schéma unique des solidarités et de ses 57 fiches actions.

 

L'action sociale en Seine Maritime c'est: 

- les visites à domicile ou à l'hôpital, 

- l'aide aux démarches administratives, 

- les anniversaires à partir de 75 ans, 

- les chocolats de Nöel, 

- le covoiturage  

 

Par ces actions l'ANR veut participer à la lutte contre l'isolement, mieux répondre aux besoins des personnes, assurer, si nécessaire, le relais  avec les organismes locaux ou départementaux, 

Par sa connaissance de ce que vivent les personnes âgées  l'ANR peut les représenter et défendre leurs intérêts auprès du responsable de l'action sociale, à savoir: le Département. C'est dans cet objectif que l'ANR est représentée au Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie: le CDCA 

 

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie 

Le CDCA est une instance de concertation auprès du Conseil départemental. Composé de 2 formations, "Personnes âgées" et "Personnes handicapées"  le CDCA traite de toutes les questions relatives à ces populations. Il prépare le Schéma départemental de l'autonomie qui est ensuite validé par les élus départementaux et s'assure de la bonne application des dispositions qui ont été arrêtées. 

Jean-Michel SAGNIER, titulaire et Mireille BAROUX suppléante, siègent au CDCA. Ils participent en outre aux travaux de Centre locaux d'information et de coordination (CLIC) à savoir Le CLIC Plateau Nord pour Mireille BAROUX et le CLIC Repèr'âge d'Elbeuf pour Jean-Michel SAGNIER. 

 

Les travaux du CDCA: 

Année 2018 

14 février: Réunion de constitution du CDCA 

23 avril: Présentation du Schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 

   Présentation du Projet régional de santé 

1er juin: Avis du CDCA sur les projets 

15 juin : Adoption du Schéma départemental de l'autonomie 2018-2022  (103 pages) voir la synthèse  

Adoption du Projet régional de santé ( 324 pages) 

21 novembre: Rapport d'activité de la Direction de l'autonomie 

Désignation des représentants aux divers instances 

Organisation des sessions d'information pour les membres du CDCA 

 

Année 2019 

    

8 février: Examen détaillé des engagements et présentation des actions . 

 

5 avril: Réunion plénière du CDCA  

L'action sociale de solidarité