Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Sortie Amiens

Après à peine 1h30 de train, nous posons joyeusement les pieds à la gare d’Amiens, avec bonheur car il fait un temps printanier, soleil et douceur pour nous accompagner en ce jeudi 23 mai.
Rémi, notre guide « à bicyclette » nous conduit vers la Cathédrale, notre première pause. Cette visite est envoûtante, avec Carole, une guide extrèmement attachante, captivante. Nous la suivons avec un réel plaisir, nous faisant admirer et reconnaître des milliers de statues. Dans son reliquaire, la Cathédrale détient la tête de St Jean Baptiste, décapité sur ordre du Roi Hérode, et remise, sur un plateau, à sa fille Salomé.Nous n’en avons vu qu’une reproduction picturale. Quelles sublimes richesses possède cette Cathédrale, l’une des plus grandioses de France !
Nous nous dirigeons ensuite à travers les rues d’Amiens, admirant au passage les magnifiques bâtiments que recèle cette ville, la rendant agréable à vivre, et nous menant vers la superbe architecture du Musée de Picardie qui renferme de multiples œuvres somptueuses. Nous n’avons pu en admirer qu’une faible partie, le temps nous manquant, hélas !
Puis ce fut le déjeuner à l’Hôtel « le Petit Poucet » où nous avons pu déguster la célèbre Ficelle Picarde.
Après ce délicieux repas, nous reprîmes la route, avec Rémi, à travers les petites rues piétonnes, vers la « Petite Venise du Nord », afin de parfaire et terminer en beauté notre sortie. Mais pas avant d’avoir fait une brève halte gourmande, pour déguster les fameux « Macarons d’Amiens » !!
En barque, sur les nombreux canaux  des Hortillonnages, nous avons apprécié le grand calme de cette promenade sur l’eau, loin du bruit de la ville, accompagnés, seulement, par le chant des nombreux oiseaux des marais : canards, oies sauvages, foulques, bécassines, suivis de leurs petits, aigrettes, et bien d’autres.
Cette journée se termine hélas, et nous nous dirigeons, presque à contre-cœur, vers la gare et retour à Rouen !
Ce fut une mémorable et sublime journée.
Eliane Guilmard