Annoncée dans notre bulletin de mai, la visite de la Cathédrale Notre Dame de Paris s’est effectuée jeudi 16 octobre : un groupe de 24 adhérent-e-s s’est retrouvé en matinée en gare de Rouen pour atteindre la capitale. Après une restauration rapide puis un trajet en bus, nous nous regroupons devant la statue de Charlemagne.
Nous admirons l’imposante facade et ses deux tours hautes de 69 mètres. Sur le parvis ensoleillé, une foule dense se dirige calmement vers l’entrée de la visite libre, et comme nous plusieurs groupes attendent leur guide.
C’est Pauline, ponctuelle et accueillante, qui nous expose avec enthousiasme et passion l’histoire de ce majestueux édifice religieux : en 1163, l’évêque Maurice de Sully pose la première pierre de Notre Dame sur les fondations d’un ancien monastère. Sa construction prend près de deux cents ans, évolue avec l’adoption du style gothique rayonnant, subit au fil des siècles de nombreuses modifications architecturales, puis des destructions et pillages lors de la révolution. Victor Hugo alerte l’opinion publique avec son célèbre roman, et Viollet-le-Duc entreprend la restauration...
A l’intérieur nous sommes ébahis, emmerveillés, époustouflés par le résultat de la reconstruction entreprise après l’incendie du 15 avril 2019, l’éclat et la richesse des décors sculptés, des statues, des vitraux, des rosaces…, nous en avons pris plein les yeux, et l’évoquons encore !
Merci à notre guide pour toutes ses explications détaillées, ses précisions, ses anecdotes.
Et un immense bravo aux milliers d’artisans qui ont réalisé le chantier du siècle et, par leur savoir-faire, ont donné à l’édifice une magnificence inégalée qui en fait le monument le plus visité de France.
Pierre Genty