Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Notre voyage en Slovénie, Croatie et Venise 

 

La Slovénie est un petit état entre l’Italie et la Croatie. Notre groupe a eu la chance de découvrir sa verdure, son calme, mais aussi son histoire grâce à Thamila, notre guide passionnée, qui nous a accueillis à l’aéroport de Venise le jeudi 1er septembre à 8h55

Nous sortons d’Italie en direction de Piran, petite ville méditerranéenne au style vénitien pour un déjeuner en bord de mer. Puis, passant par Portoroz, prenons la direction de Lipica dont le haras fondé par les Habsbourg en 1580 est dédié à l’élevage et au dressage des chevaux Lipizzan à la robe blanche. Vendredi nous apprécions le spectacle équestre et effectuons une visite détaillée des écuries, admirons l’élégance des étalons et profitons de la sérénité de l’endroit.

Samedi, départ vers la Croatie, avec visites à Motovun et ses murailles, Porec, son église et ses ruelles étroites, puis Rovinj la perle de la côte istrienne orientale.

Dimanche c’est la visite de Pula, ancienne colonie romaine où nous découvrons son amphithéâtre romain,

 

 

 

 

 

 les portes d’or et le temple d’Auguste. Nous continuons vers Opatija pour un déjeuner de produits locaux dans une auberge qui nous accueille en musique. L’accordéoniste nous joue des morceaux slovènes et français pour  quelques pas de danse ! Et nous continuons jusqu’à Plitvice.

Lundi, une superbe journée nous attend dans la région montagneuse et fortement boisée de Plitvice : seize lacs aux eaux turquoises reliés entre eux par 92 cascades et chutes d’eaux.

 

 Puis nous prenons la direction de la capitale croate pour une visite panoramique de Zagreb.

Mardi, nous nous retrouvons de nouveau en Slovénie et parvenons à Bled, la perle des Alpes Juliennes avec son château médiéval perché sur la falaise au-dessus du lac de couleur vert émeraude, et l’église de l’ilot. Le temps ensoleillé est propice à une promenade autour du lac.

 

Mercredi, Thamila nous fait découvrir sa ville, Ljubljana, la capitale, sa rivière, ses monuments, son université et la colonne à la gloire de Napoléon qui a libéré les slovènes de la domination autrichienne. C’est ensuite la direction de Postojna et sa grotte karstique gigantesque, équipée d’un petit train depuis plus de 140 ans, où nous découvrons un spectacle exceptionnel sur 5 km, une stalactite blanche et brillante de 6 mètres de haut…

Et dans un vivarium admirons le fameux proteus, petit vertébré aveugle avec une peau ressemblant à de la peau humaine, pouvant vivre jusqu'à 100 ans.

Jeudi, en route vers Venise : visite guidée du palais des Doges et du Pont des Soupirs, visite de la ville, de la place St Marc, des canaux et leurs ponts.

Vendredi, une verrerie à Murano, puis l’île colorée de Burano. Retour à Venise pour une dernière visite libre avant de rejoindre l’aéroport.

Nous serions tentés de prolonger mais c’est la fin du voyage, des chambres confortables, des repas copieux, des sites grandioses, de la conduite toute douce de Milan, des connaissances historiques de Thamila, de sa bienveillance, de son sourire, et c’est avec nostalgie que nous leur disons « Au revoir » après cette parenthèse enchantée.

Photos de Pascale Tasserie