Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

C’est sous un ciel nuageux et des averses éparses que nous nous sommes retrouvés à Notre Dame de Bondeville pour une visite guidée du musée « La Corderie Vallois ». 

Pendant plus d’une heure un technicien passionné a présenté et actionné les différentes machines qui ont fonctionné jusqu’en 1978,  dans des conditions de travail éprouvantes : le bruit infernal, la chaleur en été sous les verrières et  le froid en hiver, les risques de glissade et d’accident sur le sol graisseux, mais toujours dans une ambiance amicale voire familiale. 

Nous avons (presque) tout retenu sur les métiers à câbler, retordeuses, bobinoirs, tresseuses, cantres, toronneuses  et  métiers à lacets, et sommes repartis avec quelques échantillons de cordelettes de coton. 

Puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant de l’IFA (Institut de Formation en Alternance) à Mont Saint Aignan où les 40 convives  ont apprécié la qualité du repas et la prévenance des élèves qui ont fait de leur mieux pour nous satisfaire. 

Une belle journée conviviale confirmée par les quelques photos jointes, avant une prochaine rencontre : visite de l’exposition Toulouse Lautrec à Paris le 7 novembre ou spectacle au cabaret Le Puits Enchanté à Doudeville le 1er décembre. 

 

J.Genty 

Corderie Vallois 8 octobre