Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Les Pouilles 13 septembre 

 

Mercredi 13 septembre : 23 adhérents de l’ANR76 sont bien présents au rendez-vous très matinal et s’installent dans le car qui les emmène à l’aéroport d’Orly. Un correspondant de l’agence de voyages nous rejoint et nous assiste pour l’enregistrement des bagages. Le vol direct se déroule dans de bonnes conditions, et à 9 heures Gaetano, notre guide accompagnateur, nous accueille à Bari et va nous faire découvrir sa région.

La Pouille, communément  appelée les Pouilles, c’est une région administrative du sud de l’Italie, longue de 300 km et large d’une cinquantaine, formant le talon de la « botte ». Mais c’est aussi une région historique, économique et touristique agréable et pleine de richesses dans tous les domaines.

La vieille ville de Bari nous dévoile un labyrinthe de rues étroites entourant la basilique San Nicola qui renferme des reliques du saint. Anna-Maria, la guide locale passionnée, entousiaste et volubile, nous abreuve de ses connaissances historiques et religieuses. après notre premier repas italien : entrée, + 1er plat, + 2ème plat et + dessert, nous disposons de temps libre et profitons du cadre typique et de la douceur du climat.

Jeudi : nous commençons par la visite de Monte Sant’Angelo, site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa grotte de l’Archange Saint Michel. Nous descendons les 86 marches et asssistons à la fin d’un office. Puis, après le piton calcaire de Pizzomunno, nous nous dirigeons vers Vieste par une route sinueuse, avec de nombreux lacets, des falaises abruptes et des paysages verdoyants. Le promontoire rocheux de Punta San Francesco domine la mer Adriatique.

Vendredi : nous longeons la côte Adriatique et nous dirigeons vers la station balnéaire de Trani. Une visite guidée s’impose : celle de la cathédrale de style roman, aux imposantes portes de bronze ; une arche pointue soutient le clocher. Puis nous cheminons vers le petit port aux barques bleues, ses pécheurs et leurs étals, ses maisons ocre ou blanches, et le château Castello Svevo érigé en 1233.  Nous reprenons ensuite la route vers Castel del Monte, «la Couronne de la Pouille» accessible en navette. Cet édifice de pierre blonde nous surprend par sa situation dominante et sa forme. Il fait partie des nombreux châteaux édifiés par Frédéric II, et la visite guidée nous apprend qu’il n’a jamais été habité.

Samedi matin, nous nous rendons à Polignano a Mare, la perle de l’Adriatique perchée en haut de falaises calcaires. C’est jour de marché, mais nous préférons franchir une arche du 16ème siècle, flaner dans les ruelles du centre historique, admirer la transparence bleutée de la mer et la petite plage envahie de baigneurs. Cette splendide vue nous a ouvert l’appétit, et nous nous rendons dans une pizzeria pour y déguster 3 pizzas différentes : en antipasto, primo piatto, secondo piatto, et en dessert... une 4ème pizza aux trois chocolats ! Pour bien digérer, transfert à Martina Franca perchée sur une colline en pleine campagne pour une visite guidée  de cette magnifique petite ville baroque et rococo aux palais et églises de pierre blanche finement décorées. Et nous terminons cette journée bien remplie par la visite d’une cave et la dégustation de 3 vins réputés.

Dimanche, c’est la journée des curiosités symboliques des Pouilles à Alberobello, la capitale des Trulli, et la visite du Trullo Sovrano au quartier Monti. Inoubliable. Nous continuons vers l’ancien bourg d’Ostuni, ville blanche entourée d’une multitude de champs d’oliviers. Impossible de ne pas visiter une fabrique d’huile extra vierge bio, fière de son olivier millénaire.

Lundi nous nous rendons au sud, à Gallipoli édifiée au bord de la mer ionnienne. C’est la perle du Salento et nous apprécions son centre historique, son château, son église, et ses plages de sable blanc. Puis nous continuons vers Lecce qui selon Gaetano est une des plus belles villes du sud, un trésor baroque avec ses monuments et places de grès sculpté. Les amateurs d’histoire ont apprécié l’amphithéâtre romain : après 18 siècles l’arène, les gradins et les murs sont encore bien visibles.

Mardi : c’est notre dernier jour d’excursion avec un programme chargé. Nous commençons par Matera –classée au patrimoine mondial de l’UNESCO - et la découverte des « sassi » (habitations troglodytes de cailloux). Attention, sol glissant : batie sur des roches blanches, la ville surplombe un ravin impressionnant. Une guide locale nous emmène dans les escaliers de la vieille ville jusqu’à la Casa Grotta, témoignage des conditions de vie rude. Puis nous nous rendons à Altamura pour une visite du centre historique protégé par d’impressionnants remparts,  la découverte de la cathédrale construite par Frédéric II et les ruelles voisines. La ville est aussi connue pour son pain AOP préparé avec de la semoule de blé dur. Et c’est le retour à l’hôtel pour notre dernière nuit en Italie.

Au cours du dernier diner, nous avons eu la surprise d’un cocktail de départ plus un gros dessert avec bougie, témoignage de l’hospitalité italienne légendaire très appréciée. Les deux hôtels, avec piscine, furent très confortables, les repas copieux et savoureux, et notre guide Gaetano toujours attentionné. Avant de revenir à la maison, nous avons réalisé que cette semaine fut exceptionnelle.

 

Pierre Genty #