Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

Autre moment magique : la promenade en bateau sur le Rio Dulce, on longe la mangrove, on s'extasie devant les parter-res de plantes aquatiques, on s'arrête dans une maison sur pilotis, où l'on déguste des galettes de maïs et de lait de coco additionné de rhum ; de quoi nous requinquer! Nous arrivons à Livingston, village de population noire "Garifuna". Ambiance musique, nonchalance, chaleur et délicieuses crevettes. 

A Chichinango nous avons assisté à la fin de la messe où se mêlent les rites catholiques et indiens « Luiché ». Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière des indiens : petites maisons de toutes les couleurs, et rencontré des chamans pra-tiquant les rites Mayas près des tombes. Nous déjeunons dans une famille indienne, où certaines d'entre nous s'essaie-ront à la fabrication de galettes de maïs. Après un verre de cusha, alcool à base de maïs, nous repartons.Autre superbe promenade : la traversée du lac Atitlan, arrêt au village St Jean où nous faisons un petit tour en "tuk-tuk". Nous rencontrons une communauté de femmes, groupées pour tisser et vendre vêtements, sacs, coussins, joliment colorés. Nous nous arrêtons dans un autre village : San Antonio. Sa place est spectaculaire, avec toutes les façades à fond bleu assez soutenu.Notre voyage s'achève à Antigua, ville classée au patrimoine culturel de l'humanité. Elle est entourée de trois volcans, dont le Fuego, toujours actif, qui nous offre ses flammes à l’arrivée tardive. Cette ville à l'architecture coloniale possède des monuments de toute beauté : Galerie du Palais des capi-taines généraux du Guatemala, la Cathédrale Santiago, le Palais national, l'Université San Carlos, le couvent Santa Clara... Nous visitons aussi une taillerie de jade (de quoi sa-tisfaire quelques envies) et un atelier de transformation du cacao (de quoi faire naître d'autres envies).En terminant cet article, j'ai le sentiment d'oublier bien des choses : les pétards, les "chicken bus", les aras... Que de très bons souvenirs pour tous les participants.Autre moment magique : la promenade en bateau sur le Rio Dulce, on longe la mangrove, on s'extasie devant les parter-res de plantes aquatiques, on s'arrête dans une maison sur pilotis, où l'on déguste des galettes de maïs et de lait de coco additionné de rhum ; de quoi nous requinquer! Nous arrivons à Livingston, village de population noire "Garifuna". Ambiance musique, nonchalance, chaleur et délicieuses crevettes. 

A Chichinango nous avons assisté à la fin de la messe où se mêlent les rites catholiques et indiens « Luiché ». Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière des indiens : petites maisons de toutes les couleurs, et rencontré des chamans pra-tiquant les rites Mayas près des tombes. Nous déjeunons dans une famille indienne, où certaines d'entre nous s'essaie-ront à la fabrication de galettes de maïs. Après un verre de cusha, alcool à base de maïs, nous repartons. 

Autre superbe promenade : la traversée du lac Atitlan, arrêt au village St Jean où nous faisons un petit tour en "tuk-tuk". Nous rencontrons une communauté de femmes, groupées pour tisser et vendre vêtements, sacs, coussins, joliment colorés. Nous nous arrêtons dans un autre village : San Antonio. Sa place est spectaculaire, avec toutes les façades à fond bleu assez soutenu. 

Notre voyage s'achève à Antigua, ville classée au patrimoine culturel de l'humanité. Elle est entourée de trois volcans, dont le Fuego, toujours actif, qui nous offre ses flammes à l’arrivée tardive. Cette ville à l'architecture coloniale possède des monuments de toute beauté : Galerie du Palais des capi-taines généraux du Guatemala, la Cathédrale Santiago, le Palais national, l'Université San Carlos, le couvent Santa Clara... Nous visitons aussi une taillerie de jade (de quoi sa-tisfaire quelques envies) et un atelier de transformation du cacao (de quoi faire naître d'autres envies). 

En terminant cet article, j'ai le sentiment d'oublier bien des choses : les pétards, les "chicken bus", les aras... Que de très bons souvenirs pour tous les participants. 

Merci à nos accompagnateurs : Françoise et Claude, à notre guide Kathy, à notre chauffeur Julio et bien sur à l'ANR76. 

Odile Tremblais 

Merci à nos accompagnateurs : Françoise et Claude, à notre guide Kathy, à notre chauffeur Julio et bien sur à l'ANR76. 

Odile Tremblais 

Séjour au pays des Mayas.Guatemala. Immersion en terre inconnue 

Séjour au pays des Mayas. 

Guatemala. Immersion en terre inconnue 

Le Guatemala, pays cinq fois plus petit que la France, nous a offert des paysages variés, des richesses historiques et culturelles. 

Après un long voyage en avion, nous avons d'abord découvert la capitale actuelle, Guatemala City. Accueil dans un très joli hôtel cinq étoiles, dont nous apprécierons le petit déjeuner gargantuesque. Premières surprises en parcourant les rues de la ville : enchevêtrement de fils électriques, foule compacte (c'était jour de fête). La rue du Gros Horloge, le samedi après-midi ... zéro à côté, échoppes serrées les unes contre les autres, très disparates. Pour entrer dans le thème de notre voyage : la civilisation Maya, nous avons visité le musée d'archéologie, où nous avons pu comprendre les différentes époques de cette civilisation depuis son début, 300 ans avant J.C., son apogée entre 300 et 900 ans après J.C. et son déclin brutal avec l'abandon de ses grandes cités en 900 après J.C. Sculptures en céramique et pierre, costumes des différentes ethnies et époques, scènes de vie, révélant une civilisation élaborée.Nous rejoignons ensuite la région de Petén, où à travers la forêt vierge nous découvrons les vestiges de grandes cités Mayas. La plus impressionnante étant Tikal, qui fut habitée VI siècle avant J.C. jusqu'au Xème siècle. Pour arriver au site, nous avons pris des "pick-up". Quelle aventure : un peu d'angoisse devant les creux et les bosses, mais quels fous rires. Nous avions tous dix ans, trop cool. Et au bout, les pyramides, les temples au centre de la forêt luxuriante, waouh. Nous verrons d'autres sites aux stèles sculptées, et pendant notre journée au Honduras, la cité de Copan, avec entre autres merveilles l'escalier des jaguars aux marches couvertes de hiéroglyphes ; escalier classé au patrimoine de l'Unesco.La région des Hautes Terres est le fief des descendants Mayas. Nous avons arpenté les ruelles escarpées des marchés indiens. Il faut se frayer un chemin entre les échoppes, les indiens transportant leurs marchandises sur le dos. Au marché aux animaux, un cochon fit tomber une personne du groupe, prise en charge au centre médical du lieu. Les couleurs des textiles, les bousculades, on en sort un peu étourdis. Pour rejoindre la ville, où nous devons déjeuner, les hommes du groupe partent dans un premier véhicule et les femmes dans un minicar, et toutes d'un même coeur, pendant le trajet, rendront hommage à Johnny en entonnant quelques tubes.Le Guatemala, pays cinq fois plus petit que la France, nous a offert des paysages variés, des richesses historiques et culturelles. 

Après un long voyage en avion, nous avons d'abord découvert la capitale actuelle, Guatemala City. Accueil dans un très joli hôtel cinq étoiles, dont nous apprécierons le petit déjeuner gargantuesque. Premières surprises en parcourant les rues de la ville : enchevêtrement de fils électriques, foule compacte (c'était jour de fête). La rue du Gros Horloge, le samedi après-midi ... zéro à côté, échoppes serrées les unes contre les autres, très disparates. Pour entrer dans le thème de notre voyage : la civilisation Maya, nous avons visité le musée d'archéologie, où nous avons pu comprendre les différentes époques de cette civilisation depuis son début, 300 ans avant J.C., son apogée entre 300 et 900 ans après J.C. et son déclin brutal avec l'abandon de ses grandes cités en 900 après J.C. Sculptures en céramique et pierre, costumes des différentes ethnies et époques, scènes de vie, révélant une civilisation élaborée. 

Nous rejoignons ensuite la région de Petén, où à travers la forêt vierge nous découvrons les vestiges de grandes cités Mayas. La plus impressionnante étant Tikal, qui fut habitée VI siècle avant J.C. jusqu'au Xème siècle. Pour arriver au site, nous avons pris des "pick-up". Quelle aventure : un peu d'angoisse devant les creux et les bosses, mais quels fous rires. Nous avions tous dix ans, trop cool. Et au bout, les pyramides, les temples au centre de la forêt luxuriante, waouh. Nous verrons d'autres sites aux stèles sculptées, et pendant notre journée au Honduras, la cité de Copan, avec entre autres merveilles l'escalier des jaguars aux marches couvertes de hiéroglyphes ; escalier classé au patrimoine de l'Unesco. 

La région des Hautes Terres est le fief des descendants Mayas. Nous avons arpenté les ruelles escarpées des marchés indiens. Il faut se frayer un chemin entre les échoppes, les indiens transportant leurs marchandises sur le dos. Au marché aux animaux, un cochon fit tomber une personne du groupe, prise en charge au centre médical du lieu. Les couleurs des textiles, les bousculades, on en sort un peu étourdis. Pour rejoindre la ville, où nous devons déjeuner, les hommes du groupe partent dans un premier véhicule et les femmes dans un minicar, et toutes d'un même coeur, pendant le trajet, rendront hommage à Johnny en entonnant quelques tubes.