Groupe de Seine Maritime 

  Reconnue d'intérêt général 

© ANR 76 droits réservés 2017 

 

  

Notre croisière sur le Rhône 

 

Et oui, nous y voilà, notre croisière tant attendue depuis le Covid. Nous sommes 26, réunis en ce vendredi 8 octobre à la gare de Rouen, pour la direction de Lyon. 

A Lyon, nous embarquons, après contrôles sanitaires, et déjà, le "MS Rhône Princess" largue les amarres en direction d'Arles. Nous nous retrouvons au bar pour le cocktail d'accueil, puis au restaurant pour un excellent repas, donnant le ton à tous ceux qui ont suivi. 

Le samedi, avec Julie, notre guide Arlésienne, nous visitons la Camargue et ses cultures de riz, de vignes, de tournesols, avec ses marais et les flamants roses, avec ses prairies où se nourrissent les taureaux noirs et chevaux blancs, avec ses roubines ; le système d'irrigation en eau douce. Dans une manade, nous assistons avec plaisir à une démonstration de tri de taureaux avec le concours du cheval. Trois ans de dressage pour parvenir à cette maitrise. La visite se poursuit aux Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue, avec la visite de l'église dédiée à Sainte Sarah, patronne des Gitans. 

Le lendemain, à Avignon, c'est Cornelia qui nous accueille.  Nous sommes attendus au Musée de la Lavande qui nous délivrera tous les secrets de cette belle plante, ses variétés, sa culture, sa distillation, son parfum, ses usages. Et c'est un car embaumant la lavande qui nous conduit à Gordes, haut lieu des paysages du Lubéron. Gordes, magnifique village perché avec ses rues pavées, ses maisons en pierres sèches, sa végétation méditerranéenne et ses superbes panoramas. Pendant ce temps, un autre groupe visitait Avignon et le Palais des Papes. 

Après le repas du soir, à notre escale de Viviers, c’est, avec Christophe, une visite nocturne du village qui nous est proposée. Accueillis par une allée de platanes millénaires nous avons emprunté les ruelles pavées et, doucement, progressant de degrés en degrés, découvrant et s'arrêtant devant des architectures remarquables, nous avons gagné, au sommet, la plus petite cathédrale de France dédiée à Saint Vincent depuis le IV ème siècle. Nous sommes revenus ravis de cette visite, conquis par ce petit village. 

Après une bonne nuit, nous partons avec Valérie en direction des Gorges de l'Ardèche. Le Pont d'Arc, avec ses 34 mètres, mais aussi les vues panoramiques sur les gorges au milieu d'un paysage de garrigue et de champs de lavande. Nous avons fait une pause à l'entrée de la grotte de La Madeleine, et admiré les boucles de l'Ardèche avant de revenir vers le bateau qui nous attend à La Voulte pour prendre la direction de Tain l'Hermitage. C'est ici, dans la chocolaterie Valrhona que nous apprendrons tout le chemin du chocolat, depuis les fèves de diverses origines jusqu'à la confection des tablettes, bouchées et croquants. 

Après dégustation et passage à la boutique, nous regagnons le bord pour notre prochaine étape à Vienne. 

A Vienne, nous disposons de deux heures de temps libre pour découvrir rapidement trois sites à ne pas manquer : la Cathédrale Saint Maurice, le Temple d'Auguste et de Livie et le Théâtre Antique. 

Retour de la navigation, le bar fait le plein, et des jeux s'y déroulent. Les paysages défilent ; les coteaux viticoles, Condrieu, Côtes rôties. Parfois, sur l'autre rive, une centrale nucléaire. 

Et Lyon s'approche. Nous quittons le Rhône pour la Saône et la traversée de Lyon avec des vues sur le musée des Confluences et les architectures modernes de ce quartier de Lyon, des vues sur les beaux immeubles des bords de Saône, le Palais de justice, et là-haut, la Basilique Notre Dame de Fourvière, Collonges-au-Mont-d'Or, célèbre pour la maison Bocuse. 

Le mercredi 13, à 9 heures, nous quittons le "MS Rhône Princess". La croisière est terminée. Le train pour Paris, le métro, la gare Saint Lazare et ses escaliers roulants, le train pour Rouen. Pendant notre voyage vers Rouen, les gendarmes passent, avec un chien. Ils ne se sont pas arrêtés devant nos bagages ! 

A Rouen, à la gare, il nous faut nous quitter avec nos souvenirs, de paysages, de visites, de repas, avec le souvenir d'un accueil de qualité par le personnel de bord. Une fois de plus, c'est confirmé, avec l'ANR, on prend l'air. 

Jean-Michel Sagnier 

Croisière fluviale sur le Rhône du 8 au 13 octobre